Fiche

L3 Biologie et Biotechnologies

La licence Biologie et Biotechnologies spécialité Microbiologie, Santé et Bio-informatique vise à former des titulaires d’un BAC+2 scientifique avec une orientation biologie, alimentation, santé.

Elle doit permettre à ses titulaires d´exercer leur activité dans de nombreux secteurs d’activité de Biotechnologie comme techniciens supérieurs, responsables techniques, assistants ingénieurs sur des plateformes de séquençage, génomique, transcriptomique, métabolomique, plus généralement dans des laboratoires R et D.

Elle doit permettre de former des diététiciens experts en microbiologie (microbiote) : praticiens libéraux, hospitalier, de collectivités.

Objectif de la formation :

Le titulaire de cette licence doit être capable :
– d’appuyer techniquement les services production, qualité, maintenance…
– d’analyser les éléments de fabrication et définir les procédés, moyens et modes opératoires
– de concevoir des plans, démarches et actions qualité
– d’appuyer techniquement les opérateurs et les services qualité, études, production
– d’identifier et analyser les dysfonctionnements, définir les actions correctives et suivre les mises en œuvre
– d’organiser et coordonner des projets de fabrication ou d’industrialisation

Affiche Licence / Fiche licence / Dossier de candidature / Contact ici.

Diplôme délivré :

La licence « Biologie et Biotechnologies » spécialité Microbiologie, Santé et bio-informatique est une licence générale organisée conjointement par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), le CERFAL (CFA de référence pour alternance) et Gregor Mendel, est un diplôme universitaire Bac+3, de niveau 6 selon la nomenclature du Ministère de l´Education National. Elle est inscrite au Répertoire National des formations RNCP24537.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un bac + 2 (120 ECTS) en biologie ou chimie (avec expérience en biologie).
  • Être âgé de moins de 30 ans.
  • Dossier de candidature à remplir ici et à renvoyer ici.
  • L’inscription devient définitive lorsque le candidat a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Poursuites d’étude :

  • École d’ingénieur
  • Master de Microbiologie

Quelques informations sur l'établissement

Gregor Mendel

Nos attendus Parcoursup

Selon le type de BTS auquel vous voulez accéder, nos attendus ParcourSup sont différents. Ils correspondent aux contenus de ces formations supérieures et aux besoins spécifiques de chacune d’entre elles.

Lire la suite

Vos études à Gregor Mendel, c'est aussi ça

  • filter_drama Le BDE

    Composé de représentants volontaires, le Bureau des Étudiants-Lycéens est piloté par une fine équipe de lycéens ou étudiants qui feront en sorte de rendre les quelques années que vous passerez ici, conviviales et animées ! Vous pourrez rencontrer les membres à la cafétéria, durant les intercours ou encore dans le bureau qui leur est réservé.

    Ce sera l’occasion de faire des rencontres, de boire le meilleur café du monde, de trouver de l’aide face à tous les soucis de la vie lycéenne ou étudiante ou encore de discuter du prochain évènement du BDE et enfin de pouvoir communiquer plus librement avec le chef d’établissement et la direction lors des conseils de vie lycéenne (CVL) qui sont organisés deux fois par an et qui permettent une réelle prise en compte de la parole des lycéens et étudiants.

  • place Les stages et partenariats entreprises

    Nous développons plusieurs types de partenariats avec des entreprises et des organisations des secteurs public et associatif. Ces partenariats dépendent du niveau d’études (BTS, Bac + 3), et des besoins

    Lire la suite

  • whatshot La certification PIX

    Comme tous les établissements, Gregor Mendel prépare à la certification PIX (plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques). 

    En effet, depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i).

    PIX est un outil permettant d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue. PIX détermine s’ils maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN): Référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes. L’utilisateur obtient une certification de son niveau de compétence.