• Lycée Gregor Mendel Photo femme home 01

    Nos compléments d'infos

    sur l'établissement
    Gregor Mendel

Zoom sur les options en seconde général et technologique

Pour son entrée en seconde le lycéen a la possibilité de choisir UNE option « générale » et/ou UNE option « technologique ».

Les options « générales »

Théâtre :

Art vivant et contemporain, tout autant que porteur d’une longue histoire, le théâtre est une pratique artistique collective qui s’inscrit dans un lieu concret et un moment présent, et qui implique une relation toujours nouvelle avec un public.

C’est par la pratique (d’acteur ou de spectateur), puis par son approfondissement réflexif et par les savoirs introduits à cette occasion, que l’élève découvre progressivement les nombreux enjeux qui l’invitent à développer une pensée du théâtre. Celle-ci se nourrit également de la lecture de grands textes de praticiens de cet art.

Enfin, comme ceux-ci l’ont constamment rappelé, le théâtre est toujours une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l’engagement personnel de l’élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d’un « esprit de troupe », où s’associent solidarité, générosité, et liberté.

Les cours se déroulent dans une salle spécialement aménagée pour l’enseignement du théâtre (Salle Jacques Copeau) : scène, projecteurs, sono sont réunis pour le plaisir du jeu.

L’option est ouverte à tous les élèves du lycée pour les niveaux 2nde et 1ère/Tale des séries (générale ou technologiques). Les élèves de l’option présentent chaque année leur travail à leurs parents et professeurs.

Le théâtre est intégré au contrôle continu.

Il est aussi un outil précieux pour préparer sereinement le « grand oral » de terminale, que devront passer tous les élèves.

Plus d’info ici

Latin (sous condition d’effectif suffisant) :

En seconde, le programme propose aux élèves un questionnement sur l’Homme : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ? La question est appréhendée dans le rapport entre l’Homme et l’animal, l’Homme et le divin, soi-même et l’autre. Cette perspective, littéraire, historique et anthropologique, invite à s’interroger sur les frontières de l’humain, engageant la réflexion sur les notions d’identité et d’altérité. Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d’étude proposés et se déploie naturellement dans le quatrième « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir ».

Plus d’info ici

Les options « technologiques »

Biotechnologie :

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit les biotechnologies comme « un domaine d’études et d’applications valorisant le vivant à des fins utiles à l’être humain en produisant des connaissances, des biens ou des services ».

L’enseignement Biotechnologies en classe de seconde est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

Plus d’info ici

Santé Sociale :

L’enseignement « Santé et social » a pour finalité́ de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

Plus d’info ici

Management et Gestion :

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Ce programme de seconde traite trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :

–  s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ;
– organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
– évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques.

Plus d’info ici